dimanche 2 octobre 2016

Vol en super emeraude

Après deux bonnes heures de patience pour voir enfin le brouillard se lever, mon ami Hisham et moi même avons fait un petit aller - retour Coulommiers-Lognes en Super Emeraude. 
A cette occasion, je n'ai pas résisté et j'ai collé quelques fils de laine sur le rétreint de verrière pour voir si il y avait des décollements. Ce n'est pas très flagrant et j'ai donc très envie de recommencer l'expérience mais cette fois ci avec plus de fils de laine.

A partir de la 43ème seconde du petit film ci dessous, on apperçoit quelques secondes les fils de laine. On remarque que la couche limite sans être décollée semble vraiment "fatiguée". Les fils oscillent légèrement traduisant un épaississement de la couche limite. Il serait interressant de prendre le temps de faire une étude plus complète.
Sur beaucoup d'avions équipés de verrière bulle, ces dernières diminuent la stabilité en lacet ainsi que les perfos. Sur le super Emeraude que nous avons utilisé, il ne semble pas y avoir de décollement mais le sillage doit avoir perdu un peu de sa pression dynamique à cause de l'épaississement de la couche limite en aval de la verrière.
Rendez vous donc au prochain vol pour une étude plus complète.

lundi 26 septembre 2016

Le F-PDHK a revolé !

Emmanuel nous signale que son bébé Jodel F-PDHK à revolé après une restauration à laquelle nous avons participé.
En effet, la tableau de bord a été usiné par nos soins.



Et du coup, cadeau bonus :


dimanche 25 septembre 2016

Réalisation d'une plaque de marquages des position de selection des réservoirs pour PA19

Mon camarade Francois souhaitais reprendre la plaque de sélection des réservoir de son PA19. Il sagit d'une plaque qui permet d'identifier les position du robinet d'essence.
On commence donc par un croquis coté.


Puis en quelques minutes, on sort une CAO de la plaque et de ses marquages.

Après découpe des contours dans une feuille d'aluminium anodisées en noir à l'aide d'un fraiseuse de découpe de panneaux on réalise les marquages par gravage au laser.
Le résultat est très sympa (temps de réalisation totale (CAO+decoupe°gravure : 1h30)

Une version d'essai me permet même de réaliser un léger "gauffrage de la tôle en marquant des plis.









jeudi 8 septembre 2016

Nos camarades et voisins de l'aérodrome de Morand nous ont acceuillis ce we pour un chouette barbecue. Ce petit "Fly in" fort sympathique à regroupé un joli plateau de beaux appareils.



Cabine de Nord 3400



Visite du YAK 12






Pilatus PC3


Le soir, petit vol en Piper avec l'ami François.