dimanche 7 août 2022

Visite du musée Espace Air Passion à Angers Marcé

 S'il est un musée d'aviation légère à voir en France, c'est bien l'Espace Air Passion d'Angers Marcé. Un bonheur pour les amateurs de vieux avions. Mais surtout un musée vivant, qui présente une très belle collection d'avions, de planeurs, de modèles réduits, des ateliers de restauration visibles du public avec des bénévoles toujours prêts à partager leur passion. On est bien loin du musée de l'air, aseptisé et triste.









Un parcours pédagogique très bien fait permet de découvrir le fonctionnement des ascendances et le vol à voile...
... quelques rudiments d'aérodynamique à l'aide d'une petite soufflerie....
....les bases de la construction amateur avec des jeux de construction.


On retrouve également dans ce musée, le "Point d'exclamation", le Pou du ciel de mon enfance ! Construit par Jacques LEGOUBIN et sauvé par Marcel CANNESSON (mon grand père adoptif), ce pou du ciel fût le jouet de mon enfance. Plus d'infos ici !



Ci dessous, un LEDUC, preuve que les Choumacs sont des artistes

Un très rare ALBERT
Le bonheur pour les petits et les grands de pouvoir s'installer aux commandes d'avions mythiques comme le Fouga Magister






Et le Broussard

Vous l'avez compris, on adore ce Musée ! Courrez le visiter pour rendre hommage à la formidable équipe qui lui donne vie.

Un vol en TB 30 Epsilon

Quand un ami vous propose de faire un vol en TB30 Epsilon, on ne dit pas non ! Cet avion à formé des générations de pilotes de l'armée de l'air.

François nous à fait le plaisir de débarquer depuis la Ferté Alais avec ce magnifique Epsilon aux couleurs des cartouches dorées. Pour le vol, Rayan à joué le rôle du copilote , tout content de jouer à Top Gun.








Et c'est mon tour d'aller m'amuser un peu.

Le cockpit rappel la vocation militaire de cet avion.




Et Rayan a droit à un deuxième tour de manège pour rentrer sur la Ferté Alais.


Un grand merci à François.

Restauration d'un balais d'essui glace d'auto des années 30

 


Sablage, microbillage, polissage



Nous sommes à la recherche du fabricant.


Initiation à la vraie mécanique !

 



Vol en Jodel Sicile avec Vadim et Orso

 




Transhumance du Dallach Sunrise II de Seb

 Fin juin, nous sommes allés chercher en Allemagne, le Dallach Sunrise II que l'ami Seb venait d'acheter. Il s'agit d'un ULM inspiré des avionnettes des années 30, motorisé par un moteur de Citroën Visa.



Préparation de l'opération commando, au passage j'en profite pour récupérer un empennage complet de Jodel D112.
Et C'est parti avec la remorque spécialement préparée par Seb.
Arrivée sur l'aérodrome allemand, on trouve des vestiges, ici un MIG 21 :-)

Nos hôtes allemands nous regardent avec curiosité ! Comment les français vont ils réussir à charger l'ULM sur cette remorque ?
L'orgueil national étant en jeu, nous leur avons fait une démonstration du Système D à la française.



Et c'est parti pour une nuit de route vers Blois.



Arrivés saint et sauf à 6 h à Blois : Mission réussie !