Le gérant de la soufflerie Eiffel nous ayant fait confiance à de multiples reprises, nous nous devions de participer à l'entretient de cette vieille dame. J'ai donc demandé à deux amis Patrick SIEGWALD et Jérémy DURAND spécialiste de la reconstruction/restauration d'avions antérieurs aux années 20 de venir visiter la soufflerie et réparer les outrages du temps.
Après les présentation d'usage, le travail va pouvoir commencer.
On commence donc par une inspection minutieuse de la veine.
Les petits trous sont réparés avec le collage de petites rustines en toile de lin en respectant les techniques d'époque.
Pour les plus gros trous, il est nécessaire de faire quelques points de suture
Les trous de passage de fils sont faits au poinçon puis les points sont posés grâce à une aiguille courbe. Le fil est bien évidement en lin !
Après la pose des points, une rustine viendra couvrir la suture.
Jérémy à l'oeuvre dans le convergent.
Les positions acrobatiques de l'entoileur !
Jérémy dans le divergent attaque la plus grande suture.
Pose des points de suture.
Vingt trois points de suture !
Les entoileurs de l'extrême !
Merci à ces deux spécialistes !
Après les présentation d'usage, le travail va pouvoir commencer.
On commence donc par une inspection minutieuse de la veine.
Les petits trous sont réparés avec le collage de petites rustines en toile de lin en respectant les techniques d'époque.
Pour les plus gros trous, il est nécessaire de faire quelques points de suture
Les trous de passage de fils sont faits au poinçon puis les points sont posés grâce à une aiguille courbe. Le fil est bien évidement en lin !
Après la pose des points, une rustine viendra couvrir la suture.
Une restauration conforme aux standards d'entoilage de l'époque |
Les positions acrobatiques de l'entoileur !
Jérémy dans le divergent attaque la plus grande suture.
Pose des points de suture.
Vingt trois points de suture !
Les entoileurs de l'extrême !
Merci à ces deux spécialistes !