Sur le YAK 3, de l'oxydation était apparue en sous couche sous la peinture époxy, probablement parce que les caches culbuteurs n'avaient pas été traités contre la corrosion. Nous avons donc décidé de les décaper, de les traiter avec un apprêt aviation et de les repeindre.
Au total 26 h de travail !
Le décapage à commencer par un sablage de l'ancienne peinture. Opération très très longue (environ 5h par cache culbuteurs).
Ensuite, sablage et ponçage.
Nous avons décidé d'embellir un peu les caches culbuteurs avec un marquage constructeur-Modèle moteur et type.
J'ai modélisé le marquage pour pouvoir produire un masque découpé dans du vinyle.
Puis nous avons découpé un vinyle
J'ai fait un essai sur une tôle préalablement thermolaquée en noir brillant.
Satisfait du résultat !
Mise en apprêt avec un apprêt aviation. J'ai fais quelques coulures !
Après 48 h de polymérisation, j'ai effectué un léger ponçage
Puis une cuisson progressive de 60° jusqu'à 180° par pas de 20 ° afin d'être sûr que l'apprêt tiendrait la cuisson du thermolaquage epoxy.
Enfin, thermolaquage epoxy en noir brillant.
Préparation du masque























