dimanche 2 octobre 2016

Vol en super emeraude

Après deux bonnes heures de patience pour voir enfin le brouillard se lever, mon ami Hisham et moi même avons fait un petit aller - retour Coulommiers-Lognes en Super Emeraude. 
A cette occasion, je n'ai pas résisté et j'ai collé quelques fils de laine sur le rétreint de verrière pour voir si il y avait des décollements. Ce n'est pas très flagrant et j'ai donc très envie de recommencer l'expérience mais cette fois ci avec plus de fils de laine.

A partir de la 43ème seconde du petit film ci dessous, on apperçoit quelques secondes les fils de laine. On remarque que la couche limite sans être décollée semble vraiment "fatiguée". Les fils oscillent légèrement traduisant un épaississement de la couche limite. Il serait interressant de prendre le temps de faire une étude plus complète.
Sur beaucoup d'avions équipés de verrière bulle, ces dernières diminuent la stabilité en lacet ainsi que les perfos. Sur le super Emeraude que nous avons utilisé, il ne semble pas y avoir de décollement mais le sillage doit avoir perdu un peu de sa pression dynamique à cause de l'épaississement de la couche limite en aval de la verrière.
Rendez vous donc au prochain vol pour une étude plus complète.