mercredi 13 décembre 2017

Un Mook sur l'aviation de collection

Notre camarade François BESSE est à l'origine d'une initiative intéressante, la publication d'un Mook sur l'aviation ancienne. Un Mook, c'est l'intermédiaire entre un Magazine et un Book, un livre.
François BESSE a toujours eut cette appétence pour les dossiers bien illustrés, riches en détails techniques. Je rappelle qu'il est à l'origine de la création de l'association INTER ACTION : alors rédacteur en chef de l'excellente revue Experimental il avait eut l'idée d'organiser un stage d'initiation à la conception des avions légers....
Il fût aussi le premier rédacteur en chef de la revue Pilote, puis Piloter avant d'être débarqué par le propriétaire. C'est dommage car il avait su trouver une ligne éditoriale intéressante en publiant régulièrement des dossiers, sur la voltige, sur la construction amateur, sur les Jodels etc ... bref, plutôt qu'une revue d'information dont on se sert ensuite pour allumer le feu ou éponger l'huile de nos moteurs, il avait su en faire une revue que l'on avait plaisir à conserver pour la relire au coin du feu les jours de pluie.

Depuis peu, le premier numéro de ce Mook est disponible. Il est consacré à l'aviation de collection et à ceux qui permettent à ces avions de voler pour le plus grand plaisir des fans. On y retrouve entre autre deux projets emblématiques de ces dernières années, la reconstruction d'un Dewoitine 551 par l'équipe de Replic'air et celle d'un Laté 28 par le Cercle des Machines Volantes de Compiègne. A noter pour ce dernier projet la participation de l'IUT de Cachan :-)


Voler à l'ancienne
Dans les coulisses de l'aviation de collection
152 pages au format 21 x 29,7 cm. Prix : 21,00 € (27,00 € port compris). Diffusé via internet et dans quelques librairies spécialisées.

Comment commander ?
– par courrier avec chèque à l’ordre de François Besse, à adresser avec vos NOM, prénom, adresse postale, adresse mail et/ou téléphone à :

François Besse/MOOK aeroVFR : 
246, rue du Fg St-Antoine, 
75012 Paris

Si des membres d'Aéropassion sont intérréssés, je peux centraliser les commandes à l'IUT de Cachan et livrer le tout à Blois pour économiser les frais de port.