lundi 25 mars 2024

Opération baies vitrées

 Grâce à l'ami Nicolas, j'ai pu récupérer sur le bon coin 6.5 m de baies vitrées en bon état. Nous avons donc monté une opérations pour aller les démonter et les transporter jusqu'au hangar.


Première étape : Le démontage, pas de difficultés particulières à part la nécessité de couper les joints en silicone qui faisaient l'étanchéité (2 h quand même).


Ensuite vient le chargement, et là ça se complique !
Pour les portes vitrées j'avais fabriqué des châssis sur lesquels nous les avons entreposées verticalement.
Par contre pour les cadres (4x2 m et 2.5x2m) il a fallu faire preuve d'astuce. 
- grâces aux ferrures inférieures de liaison des cadres à la maçonnerie, nous avons vissés les cadres sur un chevron commun.
- Ensuite à l'aide de trois autres chevrons, nous avons réalisé une ferme de charpente plaquée et liée aux cadres afin de donner de la rigidité à l'ensemble et de contrer le déversement des cadres.




Après 3 h de sanglage nous étions prêts à prendre la route avec notre convoi dont le grand mât culminait à 3.6 m de haut.
Après une grosse frayeur à l'entrée d'un tunnel (hauteur insuffisante et donc nécessité de faire marque arrière...), nous sommes arrivés à notre première étape, l'IUT de Cachan.



Deuxième étape, cachan - le hangar, de nuit et sous la pluie !


Arrivé sans encombres au hangar


Le lendemain, on transfère les baies vitrées à l'étage grâce à l'élévateur auquel on a ajouté des fourches




Les cadres en place !